Le Jeu des 7 Shankar

29.11.10
Par Juanito
Ananda Shankar

Dans la famille Shankar je demande le neveu. Le neveu de Ravi Shankar et cousin de Norah Jones fille de Ravi… Et encore ne suis-je pas sûr de connaître tous les musiciens de la lignée.

A la fin des années 60 sous l’impulsion des Beatles, revenus d’un voyages aux Indes, des instruments comme la cithare ou le tabla font leur apparition dans la musique occidentale. C’est toute une génération de musiciens qui s’enivre de ces sons exotiques jusqu’à l’excès parfois. La richesse, la complexité de la musique indienne n’étant alors que prétexte à parfumer une ambiance d’une petite touche exotique.

Ananda Shankar, musicien indien accompli, renversera l’approche en cherchant plutôt à injecter un peu de pop rock dans son univers traditionnel. Comme un clin d’œil à ces musiques occidentales qu’il écoute, Ananda s’autorisera à quelques reprises décalées comme le « Jumpin’ Jack Flash » des Rolling Stones ou le « Light my Fire » des Doors.

Mais son premier opus éponyme ne saurait se réduire à ces reprises iconoclastes et festives. C’est aussi une belle exploration réussie dans un Common Wealth musical sans frontière. Un album qui justifie qu’il ne fut pas seulement le neveu de Ravi mais Ananda avant tout.

« Ananda Shankar » (1970, Reprise Records)

< p class="artist">“Jumpin Jack Flash”

“Light My Fire”

“Metamorphosis”

 

2 commentaires

    1. BioHazardBoy le :

      Une cithare, et c’est parti ! Planant, et le “light my fire” vraiment entraînant.
      Allez, je vous propose la version indienne de Thriller (plus pour la choré^^) de Volga “kole mar”
      http://www.dailymotion.com/video/xz

    2. Juanito le :

      Merci d’avoir partagé avec nous ce Thriller bollywood… Il eut été dommage de passer à coté de ce monument de la culture et de la danse, ce Noureïev sauce curry en latex rouge…

Laisser un commentaire

Commentaire