Le Loup Géant du Missippi

17.09.12
Par Juanito
howlin-wolf-photo

Chester Arthur Burnett fut un géant né dans la boue du Missippi et du blues. D’abord l’homme, solide gaillard de 1m98 affichant 136 kg à la balance, un physique de grizzly lui donnant tout le coffre nécessaire à sa voix rocailleuse. Ensuite le musicien, une des grandes voix du blues qui fera le bonheur du label Chess Records. Inspiré des histoires de loups que lui contait son grand père, il prendra pour nom Howlin Wolf, le loup hurlant…

howlin-wolf-london-session

En 1971 sa carrière est derrière lui quand il vient enregistrer une session à Londres. C’est que la session en question, organisée par le label Chess, a convié la fine fleur du blues et rock anglais dans le studio. Eric Clapton et Steve Winwood, deux éminences de la scène rock-blues ainsi que Bill Wyman et Charlie Watts, basse et batterie des Rolling Stones. Et même la participation sous un pseudo de Ringo Starr. … Il y a du son sous la pédale wah-wah…

Si l’album ne révolutionne pas le genre et les reprises ne transcendent pas les originaux, la rencontre tient cependant toutes ses promesses. Les chiots londoniens ne glapissent point et font meute avec le loup géant du Missippi…

The London Howlin’ Wolf Sessions (1971, Chess Records)

“What A Woman”

“Who’s Been Talking”

“Do The Do”

Tags : -
 

3 commentaires

    1. LRC le :

      Très bon article mais par contre je dirais que la carrière du Wolf a presque commencé a ce moment (en terme de succès commercial) et non le contraire. Ce voyage du Wolf a Londres correspond au revival blues du début des années 70 ou les musiciens blancs issus de la vague british ou folk américaine découvrent ces bluesmen noirs américains qui vont d’un coup toucher un public qu’ils n’auraient jamais pu atteindre auparavant de part la ségrégation sévissant encore à l’époque. Les cyniques écriront qu’il s’agit d’une crise de culpabilité de certains musiciens (comme les Stones) qui sont devenus méga riches en pillant le répertoire des bluesmen. Sans doute pas complètement faux mais le mouvement créera qques beaux classiques comme l’album de BB King à Londres ( même ville, même année 1971 avec les mêmes invités…) et permettra à de grands musiciens ( Hooker, Wolf, Hopkins…) de vivre enfin de leur art…

    2. Juanito le :

      Merci de tes précisions.
      En fait je faisais référence à sa carrière musicale, la plupart de ses albums étant sortis avant 1971 et il décède en 1976.
      Pour ce qui est du succès, je dois avouer que je ne rappelle plus très bien, j’étais vraiment très très jeune…
      :-)
      J’ai aussi vu que le label Chess avait effectivement organisé par la suite pas mal d’autres “London Session”, Muddy Waters, Chuck Berry, Bo Diddley…
      Je ne sais si pour Muddy et Bo les musiciens étaient les mêmes, pour Chuck non.

    3. LRC le :

      Pour la session avec BB king on retrouve Ringo Starr, Clapton & co. Un peu les fans qui jouent avec les maitres ;-)

Laisser un commentaire

Commentaire