Le Magnétisme du Nord

02.04.16
Par Juanito
The Magnetic North - Prospect of Skelmersdale

The Magnetic North est un trio composé de la chanteuse et arrangeuse Hannah Peel, du musicien Erland Cooper et de Simon Tong qui fut guitariste pour The Verve ou Gorillaz, une collaboration avec Damon Albarn commencée du temps où il remplaçait le guitariste de Blur et qui se poursuit jusque sur son dernier album Everyday Robots. The Magnetic North s’inspirent de lieu de mémoire de leur enfance pour créer des albums concepts. En 2012 sortait leur premier album Orkney : Symphony of the Magnetic North, inspiré des îles Orkney (les Orcades en français), un archipel tout au nord de l’Ecosse dont est originaire le musicien Erland Cooper.

Pour leur deuxième opus Prospect of Skelmersdale, le trio s’est inspiré de cette ville nouvelle qui devait à l’origine accompagner le développement de Liverpool. Mais l’histoire fut tout autre avec le déclin industriel de Liverpool dans les années 70 et Skelmersdale finit par devenir le lieu de rassemblement de la communauté de la Méditation Transcendantale dont étaient adeptes les parents de Simon Tong…

The Magnetic North - photo

S’inspirant d’une ville au nom imprononçable et au passé signant dans le béton les erreurs des politiques d’aménagement, The Magnetic North sublime les souvenirs estompés de l’enfance dans une série de douze ballades, magnifiques compositions de folk & pop aérienne et envolées vocales.

On trouve même un morceau étrangement nommé Cergy Pontoise, un clin d’œil à cette ville, sœur française de Skelmersdale, peut-être pas pour le coté méditation transcendantale, plutôt pour la ville nouvelle. Les deux villes étant jumelées, le nom a longtemps intrigué et fait rêver Simon Tong…

The Magnetic North « Prospect of Skelmersdale » (2016, Full Time Hobby)

“Pennylands”

“Sandy Lane”

“The Silver Birch”

“Cergy-Pontoise”

Le clip de Signs mixant le morceau avec un reportage d’époque sur la ville de Skelmersdale.

A Death In The Woods, autre titre de l’album dans un clip aux images datées d’un temps rêvé de la ville…

 

Laisser un commentaire

Commentaire