Le Message de Grandmaster Flash

06.05.13
Par Juanito
Grandmaster Flash and the Furious Five

Sa rapidité aux platines lui conférera le surnom de Flash, sa dextérité à manipuler les vinyles en fera un “grandmaster”. Ainsi se forgeait la légende du Bronx, Gandmaster Flash, celle d’un gamin né quelques années plus tôt dans le quartier. Il grandira dans ce qui allait devenir le berceau de la culture hip-hop, le Bronx voit alors les murs se couvrir de graffitis et les rues résonner des musiques des Dj et rappeurs quand le bitume chauffe sous les figures du breakdance… Terreau d’asphalte propice au petit Joseph Saddler.

Grandmaster Flash

Nous sommes dans les années 70 et le Bronx s’agite de “Block Party”, fêtes de quartier organisées dans la rue, notamment sous l’impulsion du jamaïcain Kool Herc qui importe l’idée du soundsystem et popularise l’utilisation d’une double platine. C’est là que Grand master Flash se révèle à Joseph Saddler, le nom de scène de celui qui allait révolutionner l’usage des platines jusqu’à en faire un art à part entière.

S’associant avec quelques rappeurs, devenant les Grandmaster Flash & The Furious Five, ils sortent en 1981 l’album “The Message” reprenant les premiers enregistrements sortis précédemment, dont le mythique titre éponyme. Morceau remarquable par son immense succès international, mais aussi parce que les platines se sont patinées, le sillon du vinyle n’a pas pris une ride, le titre est toujours aussi percutant. Certes la vidéo d’époque a pris un petit coup de vieux mais reste intéressante pour les looks très funk et les images de vie de quartier illustrant les textes de “The Message”.

Ce morceau est considéré comme le premier morceau hip-hop gravant dans le vinyle des textes ancrés dans la réalité la plus crue et trempés d’une critique sociale, le si bien nommé “The Message”.

Si l’éclat du hit ne saurait laisser dans l’ombre d’autres productions de l’album, le collectif s’attaquant à quelques standards, le “It’s a Shame” des Spinners (un hit co-écrit et produit par Stevie Wonder) ou encore pléthore de samples sur “The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel”, “The Message” reste le morceau emblématique de Grandmaster Flash et bien au delà celui de toute une génération bercée de hip-hop.

Grandmaster Flash & The Furious Five « The Message » (1981, Sugar Hill records)

“The Message”

“It’s Nasty”

“It’s A Shame”

“The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel”


Le clip culte & vintage de “The Message”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire