Le Retour d’Anna

08.10.13
Par Jane Doe

Serge Gainsbourg tourne en 1967 dans un téléfilm musical , Anna, dont il a composé les musiques. Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg interprètent des pubards et le rôle principal revient à Anna Karina.

Si le film n’est pas resté dans les annales, c’est pour de bonnes raisons : une absence de scénario, des textes plats et des chansons —pardon Serge— fades hormis Sous le soleil exactement et Rollergirl, toutes deux devenues mythiques. Mais quelle drôle d’idée a eu Emmanuel Daumas de reprendre ce spectacle au théâtre du Rond-Point ?
Le travail de mise en scène, les costumes, les comédiens, les musiciens, tout est vraiment épatant même si Cécile de France a parfois du mal à convaincre tant du point de vue du jeu que de la voix.

C’est drôle, émouvant, poétique, on passe un bon moment et on regrette que le metteur en scène ait été si fidèle au téléfilm…

 

3 commentaires

    1. Juanito le :

      Ah le retour de Jane Doe ! Kool!
      Je ne savais pas que cette comédie musicale était reprise, heureusement notre chroniqueuse mondaine était là.

      Par contre je te trouve un peu sévère sur la BO d’origine, “fade”… Je ne partage pas ton point de vue. En dehors des 2 morceaux que tu cites il en est d’autres très intéressants, je citerai notamment “Un poison violent, c’est ça l’amour” ou “Je n’avais qu’un seul mot à lui dire”
      Je crois que pas mal de compositeur auraient aimé sortir autant de bon morceaux sur une seule et même BO…
      Pour ce qui est du film, je ne l’ai pas vu, je ne peux rien dire…

      A chaque fois que mon regard parcoure ma collection de BO, à la lettre A comme Anna, je me disais “Ah il faut que je la chronique celle là”
      Et là je crois que l’heure est venue…

    2. Jane Doe le :

      Merci ! Bien sûr tu as raison, je suis sévère. Sûrement parce que je suis habituée à du très bon Gainsbourg (persiste et signe quand même, hi hi). Je n’ai plus qu’à attendre ta chronique pour me laisser convaincre ?

    3. Juanito le :

      Oui!
      Le mieux est encore d’écouter et de juger sur partition.

Laisser un commentaire

Commentaire