Le Rugissement de Cheetah

06.04.12
Par Juanito
Fania-All-Stars-at-Cheetah

Si le label Fania fut l’évangile de la salsa, la salle de concert Cheetah en sera un de ses temples. Le live de la Fania All Stars en 1971 reste un des mythes fondateurs de cette sauce (salsa) délectable harmonie née des différentes communautés latines installées à New-York. Si les racines et la saveur en sont indéniablement cubaine, c’est dans la marmite d’El Barrio à Manhattan que fut élaborée la recette de la salsa.

En 1964 le musicien Johnny Pacheco fonde avec Jerry Masucci, l’avocat de son divorce, le label Fania. Auberge espagnole des talents du moment, il en sortira la Fania All Stars, un big band avec tous les grands noms. Jamais label ne vit autant de talents s’associer ou participer au projet, tous ceux qui comptent dans la salsa en furent.

Ce collectif ne fut pas qu’un génial coup marketing, il a créé un son. Ce furent autant de talents que d’individualités qui surent trouver l’alchimie d’une musique, qui 40 après n’en finit pas d’embraser les danceflor.

Après un premier concert au Red Garter, succès de participation mais échec commercial, le «Live at the Cheetah» en 1971, notamment parce qu’il fut filmé, se révèlera être un des joyaux de la Fania. En 2011, fêtant les 40 ans de l’événement le label Strut réédite le double album du live accompagné du film “Our Latin Thing” qui fut tourné à cette occasion. Un incontournable pour tout salsero qui se respecte !

Fania All Stars «Live at the Cheetah» (1971, Strut – Fania)

“Estrellas De Fania”

“Ponte Duro”


Extrait du film, le redoutable “Descarga Fania”
Tags :
 

3 commentaires

    1. LRC le :

      Une valeur sure du dancefloor le “Estrellas de Fania”…

    2. Øliv le :

      Pour danser en charmante compagnie, préférez “Quitate Tu” qui dure 16’43… ;)

Laisser un commentaire

Commentaire