Le Massacre du Printemps

08.06.11
Par Juanito
Le Sacre du Tympan - Soundtrax

Les fleurs du printemps y ont le sombre éclat des Chrysanthèmes d’une Toussaint, le pollen l’odeur de poudre d’un Beretta et de drôles d’oiseaux aux plumes d’alpaga gazouillent du silencieux…

Fred Pallem et son collectif « Le Sacre du Tympan » rendent hommage à l’univers des BO à l’ancienne dans un très bel opus gorgé de sons des années 60 et 70. Des BO fictives, à ce point réussies, qu’on en viendrait à se demander de quelles fictions cinématographiques elles sont issues…

De François de Roubaix à Michel Magne, c’est aussi un certain esprit des maestro français qui est mis à l’honneur. Le règlement de compte y flirte avec d’adolescents amours, le polar y succède au psychédélisme. Un album construit comme une riche palette de couleur sonore, de l’innocence du blanc au noir mortuaire en passant par le rose d’un érotisme désuet jusqu’au jaune acidulé d’une jeunesse découvrant les bienfaits de la chimie moléculaire…

Le Sacre du Tympan « Soundtrax » (2010, Morning Bell – ZZ Productions)

“Ti Seppelirei Nel Giardino”

“Plurabella’s Walk”

“A Strange Boy”

“Los Impostores”

 

2 commentaires

    1. ramatussi le :

      On s’ y croirait ! Le son est peut-être plus brillant qu’ à l’époque. Je trouve à strange boy et à los impostores un parfum melodynelsonien … Depuis le temps que j’ entends parler de cet ensemble, je peux enfin prendre le temps de l’ écouter un peu.

    2. Jane Doe le :

      Moi qui peste toujours devant le manque de soin des films, musique à 2 balles composé à l’arrache, j’espère que celles-ci serviront un jour à des films pour de vrai…

Laisser un commentaire

Commentaire