Le Secrétaire d’Etat est un Fumeur de Havane

09.11.10
Par Juanito
Cigare-Serge-Gainsbourg

Je souhaitais dédicacer cette chronique à feu le Secrétaire d’Etat au développement de la région capitale. Je pense que nombre d’entre vous ne connaissaient même pas l’existence d’un tel poste. Il fut pourtant occupé par Christian Blanc jusqu’à cet été.

A l’annonce de sa démission, on a craint un moment pour sa santé, le secrétaire d’Etat ayant pour pêché mignon le havane. En fait c’était plutôt quelques indélicatesses comptables qui furent à l’origine de son malaise, une petite facture de 12000 € de cigares qui le fit tousser…

Christian n’est pourtant pas un petit « crapoteur » de gitane, il fut préfet, négociateur des accords de Matignon mettant fin à la révolte des kanaks en Nouvelle Calédonie, président de la RATP et d’Air France… Un parcours brillant qui lui permettait de tirer sereinement sur le havane de la réussite, pensait-il…

Cigare-Christian-Blanc

Son problème est d’avoir confondu le budget de l’Etat avec son argent de poche. Il a beau accuser une vengeance de son ancien directeur de cabinet licencié, les effluves de son havane masque mal une saveur d’ironie et de dégoût. L’affaire sortie par le Canard Enfumé prêterait à sourire, il y a pire comme abus, si elle ne témoignait du dédain et du sans-gêne de certaines élites.

Une éthique partie en fumée, une carrière consumée dans une dernière bouffée de ridicule et une classe politique une nouvelle fois encrassée de la nicotine de l’opprobre. On ne plaindra pas l’homme qui a récupéré son poste de député (et oui !) De toute façon il pourra toujours se consoler en pensant au ridicule de la pauvre ministre de l’intérieur de Gordon Brown qui a subi les foudres de la presse pour les locations de films porno de son mari passées sur les notes de frais ministériel de sa propre femme… (on appréciera le culot du goujat)

La politique est décidément un métier difficile, l’argent, le pouvoir enivrent mieux qu’un meilleur havane. Et rien de tel qu’un fumeur de gitane pour nous parler du havane, les volutes de Gainsbourg ayant la saveur d’un cubain millésimé.

Serge Gainsbourg

“Dieu est un Fumeur de Havanes” extrait de la BO Je Vous Aime

“Les Cigarillos” extrait de Couleur Café

 

Laisser un commentaire

Commentaire