Cristal Bacharach

12.12.08
Par Juanito
Burt Bacharach - Butch Cassidy and the Sundance Kid

Rien à voir avec cette fameuse verrerie de Baccarat, créé sous Louis XV, si ce n’est cette même excellence dans l’orfèvrerie des belles pièces. Burt Bacharach travaille plus le son que la silice, un matériau dont il extrait de sculpturales formes acoustiques aux courbes mélodiques.

Un compositeur américain que je trouve quelque peu méconnu du grand public, on lui doit pourtant nombre de standards repris par les plus grands. C’est le cas de cette BO qui lui vaudra un Oscar. Butch Cassidy & The Sundance Kid, un western qui réunit Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross.

De ce film, que j’ai vu enfant, je retiens notamment cette scène où Paul Newman promène à bicyclette Katharine Ross, pur moment de romantisme bucolique dans la campagne. Une scène aérienne, toute en légèreté que vient sublimer le « Raindrops Keep Fallin’ On My Head ». Une mélodie qui sécrète cette douce nostalgie des 60’s. Un morceau qui fut un énorme succès au point d’être repris par Sacha Distel, « Toute La Pluie Tombe Sur Moi »…
Mais c’est toute la BO qui baigne dans l’esprit des 60’s, à écouter l’orchestration des chœurs sur « South American Getaway » qui rappelle le travail d’un certain Ennio sur l’utilisation des voix de façon plus musicale que vocale.

La pluie peut bien tomber, sous les chaudes latitudes de la nostalgie, est-il plus doux plaisir ?

Burt Bacharach – “Butch Cassidy and the Sundance Kid” (1969, A&M Records)

“The Sundance Kid”

“Raindrops Keep Fallin’ on my Head”

 

Laisser un commentaire

Commentaire