Le Son du Dragon

11.04.12
Par Juanito
bruce-lee

Bruce Lee est une légende, le qualificatif n’est pas exagéré pour celui dont le nom est resté dans les mémoires alors qu’il est essentiellement connu pour avoir tourné des films d’arts martiaux. Mais l’homme est plus complexe qu’il n’y paraît, acteur, réalisateur, producteur, créateur de son propre art martial, il est aussi philosophe (enseignements qu’il suivit dans une université américaine) Art martial et philosophie, certains reconnaîtront en Jean-Claude Van Damme un disciple belge digne dépositaire de sa pensée…

BruceLee-Kato

Son influence fut considérable sur ce genre cinématographique ainsi que ses successeurs : Jackie Chan, Jet Li, Chuck Norris, Van Damme… Même le grand Quentin Tarantino lui rendra un hommage appuyé sur Kill Bill où Uma Truman porte exactement la même tenue, jaune à rayure noire, que Bruce Lee dans son film «Le Jeu de la Mort». Rendu célèbre aux Etats Unis pour son rôle de Kato dans la série le Frelon Vert, il fut même à l’origine de la série Kung Fu, le rôle lui échappant au profit de l’acteur David Carradine (que l’on retrouve dans Kill Bill…) Quant à son école d’art martial, elle accueillait le gotha hollywodien : James Coburn, Lee Marvin, Steve Mcqueen, Roman Polanski, Chuck Norris, Lalo Schifrin… (cherchez les intrus)

Lalo Schifrin fut justement compositeur de la BO qui nous intéresse : «Enter The Dragon» (Opération Dragon) Bruce Lee y interprète un élève des Shaolin participant à un tournoi sur une île. Organisé par un renégat de l’enseignement des Shaolin dont l’école d’arts martiaux couvre un odieux trafic d’opium et de traite des blanches. Un scénario aux promesses shakespiriennes…

Bruce Lee y donne la réplique, si ce n’est les coups, à des seconds couteaux ou des figurants en devenir : John Saxon (bien qu’ayant tourné pour quelques grands réalisateur, il se fera connaître pour ses rôles dans des films d’horreur ou des séries) Jim Kelly (acteur fétiche de la Blaxploitation) Jackie Chan, Sammo Hung (la série Le Flic de Shanghaï)

Lalo-Schifrin-Enter-the-Dragon

Bruce Lee savait s’entourer de talents, Lalo Schifrin n’étant pas le dernier. Il compose une BO nerveuse aux influences asiatiques, dont les fameux cris de Bruce Lee intégrés au générique… Lalo : «Bruce Lee voulait absolument me connaître parce qu’il faisait sa gymnastique matinale au rythme de “Mission Impossible”. Il m’a dit : “J’ai étudié 5000 ans de tradition des arts martiaux et après j’ai brisé la tradition. ” Je lui ai répondu : ” J’ai étudié 2000 ans de musique européenne et j’ai cassé la tradition». Succédant à Lalo Schifrin et témoignant de l’aura du personnage, quelques mois après ce fut au tour de John Barry de signer la BO «Le Jeu de la Mort». Nous sommes en 1973 et sa mort mystérieuse lors du tournage le fera rentrer dans la légende.

Lalo Schifrin « EnterThe Dragon» (1973, WEA)

“Theme From Enter The Dragon”

“Bamboo Bird Cage”


Pour les fans nostalgiques (dont je suis) ou les amateurs éclairés de vyntage série B, la bande annonce d’époque du film qui reste un des meilleurs de Bruce Lee.
Tags :
 

2 commentaires

    1. LRC le :

      C’est marrant ce “Enter the dragon” qui fait partie de ces bandes annonces qui te racontent carrément tout le film. Jamais trop compris ce concept mais c’est finalement assez souvent utile

    2. Juanito le :

      En même temps il fait partie de ces films dont on peut faire tenir tout le scénario dans la bande annonce…
      ;-)

Laisser un commentaire

Commentaire