Le Son du Ghetto

09.03.09
Par Juanito
Sirba Octet - Du Shtetl à New York

C’est new-yorkais et ça vient du ghetto… Du rap ? Non on est plus du coté du rabbin que du rappeur. Il est ici question des Shtetl, ces ghettos juifs d’Europe centrale, qui ont vu par le passé nombre d’immigrants tenter leur chance sur la terre promise de l’ouest, guidés par l’opulente flamme d’une statue de la liberté qui faisait rêver…

Un flux d’immigrants qui porteront sur les terres de l’oncle Sam, les mélodies yddish de l’oncle Samuel. Une influence musicale importante qui dépasse le cadre de la musique juive, que l’on pense seulement à un certain Gershwing. Une histoire que nous conte Isabelle Georges et le Sirba Octet dans leur album « Du Shtetl à New York ».

Une balade musicale qui revisite certains classiques yddish ou le répertoire music-hall, le tout teinté de jazz. On l’aura compris, nous ne sommes pas dans l’univers kitsch d’un Rabbi Jacob, mais plutôt dans la partition yddish d’un rabbin groovy. Une œuvre authentique et jubilatoire.

Une belle œuvre, un album qui met en avant toute une musique cachère venue des ghettos, loin du bruit de karsher qu’il plairait tant à certains d’entendre dans les cités…

Isabelle Georges & Sirba Octet – “Du Shtetl à New York” (2008, Naive)

“Bessarabyé”

Sirba Octet – Bessarabye.mp3

“Ukrainian Memory”

“Broyges et Shulem Tants”

“Rhapsody in Blue”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire