Le Théatre de Jun Miyake

03.01.14
Par Juanito
Jun Miyake

Autant discret que fécond, le compositeur et trompettiste japonais Jun Miyake sort son nouvel opus Lost Memory Theatre. Quoi de plus naturel pour cet artiste aux compositions nombreuses, des albums solos aux musiques de films et pub, en passant par la danse et le théatre. Ses œuvres tiennent d’ailleurs une belle place dans le film Pina de Wim Wenders, hommage à la chorégraphe Pina Bausch, avec laquelle Jun Miyake a travaillé.

Jun Miyake - Lost Memory Theatre

Son précédent album Stolen From Strangers témoignait déjà de l’éclectisme et du talent du compositeur, Lost Memory Theatre ne déroge pas à cette philosophie de la partition. Classique, music-hall, brésil, jazz, pop et bien d’autres influence animent le petit théatre de Jun Miyake. Arlequin de sons, sa comedia del arte rencontre les audaces chorégraphiques d’une Pina.

Comme toujours l’aura de l’artiste attire à lui quelques belles et étonnantes collaborations, des apôtres de la brasitude (David Byrne, Vinicius Canturia ou Arto Lindsay), aux chantres de l’africanité (le violoncelliste Vincent Segal) en passant par les Cosmic Voices from Bulgaria et même le timbre écorché d’une Nina Hagen dans un reggae dont elle a le secret…

Si d’un tel foisonnement d’artistes et de styles il était à craindre un patchwork bariolé et décousu, ce serait méconnaître l’art de Jun Miyake. De ses lignes de notes il tisse et métisse en de rares dentelles une toile où se dessinent en ombre japonaise ses souvenirs perdus.

Jun Miyake « Lost Memory Theatre » (2013, YellowBird Records)

“Exibida”

“Laminin” (feat Nina Hagen)

“Assimetrica” (feat Arto Lindsay)

“Quiet Page”

 

Laisser un commentaire

Commentaire