L’éclat du Diamant Noir

12.03.10
Par Juanito
Marvin Gaye - Whats Going On

Trop au charbon à extraire ses pépites soul formatées pour le public blanc, Berry Gordy, patron de la Motown et beau-frère de Marvin, ne crut pas en cet album… A l’écoute du premier titre proposé par Marvin Gaye « What’s Going On » il n’en voulut pas, refusant de le produire de peur de dérouter son public…

Dans l’aube des années 70, entre misère sociale et guerre au Vietnam, dans laquelle se trouvait son frère, Marvin Gaye broyait du noir. L’encre de son écriture s’en ressentait, l’œuvre serait donc plus intimiste, plus sombre, dans l’ombre du sex-symbol, chanteur sensuel et consensuel.

Traitant de guerre, de misère et même d’écologie, cet album est un tournant dans la musique soul. Les partitions et la production de Marvin Gaye ne sont pas en reste, le jazz et la soul s’y marient dans un minimalisme luxuriant. Ils auront pour enfants les fécondes intuitions du maestro qui laissait tourner les bandes en off capturant les discussions des musiciens ou une envolée de sax qui finiront sur le titre éponyme.

Mais il fallut tout son talent et la menace de ne plus rien enregistrer pour que le titre sorte. Devant l’immense succès Marvin pouvait enfin enregistrer son album.

Un an avant une autre œuvre remarquable, la BO de « Trouble Man », en 1971 sortait donc « What’s Going On », diamant noir de l’œuvre de Marvin Gaye. Des voix, des notes comme autant de carats dont la poussière du temps n’altère en rien l’éclat…

Marvin Gaye « What’s Going On » (1971, Motown)

« Whats Going On »

« Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) »

Whats Going On entre image de concert et images d’archives.

Tags : -
 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Un album définitivement en rupture avec le reste de la production Motown. Du grand art!! J’adore particulièrement le morceau « Mercy mercy me »

Laisser un commentaire

Commentaire