L’envol du Tocororo

23.04.16
Par Juanito
Alfredo Rodriguez - Tocororo

Sélectionné pour jouer au festival jazz de Montreux en 2006, Alfredo Rodriguez fut même convié à jouer en privé pour Quincy Jones, ainsi débuta la carrière de ce jeune pianiste cubain. Né à La Havane d’un père musicien, il parcourut enfant toutes les gammes du classique sur son piano avant de découvrir adolescent l’improvisation en écoutant Keith Jarrett. Plus qu’une influence, une révélation qui lui ouvrira les portes de Montreux et les partitions de Quincy Jones.

Un talent qui attire à lui les meilleurs, son nouvel album Tocororo compte pour musicien le trompettiste Ibrahim Maalouf, le bassiste et chanteur Richard Bona, les sœurs Ibeyi… Le tout produit par Quincy Jones, dans un répertoire allant d’une superbe reprise du classique cubain Chan Chan aux relectures de Bach ou Piazzola en passant par les influences du flamenco ou des racines africaines.

PS: Le Tocororo est un peu l’oiseau national de Cuba, les couleurs de son plumage comprenant les couleurs du drapeau : le rouge, le blanc et le bleu.

Alfredo Rodriguez « Tocororo » (2016, Mack Avenue Records)

“Chan Chan”

“Kaleidoscope”(feat. Ibrahim Maalouf & Ganavya)

“Jesu, Joy Of Man’s Desiring”

“Sabanas Blancas”(feat. Ibeyi)

La vidéo du titre Tocororo avec la chanteuse Ganavya.

La video de Raices (les racines) avec Richard Bona.

 

Laisser un commentaire

Commentaire