Les Américains Sont à Nouveau nos Amis

10.11.07
Par LRC
dandy warhols

Les Dandy Warhols font partie de cette vague récente néo-pop américaine, bobo-yankee, qui tient à ranimer le flambeau des sixties. Une sorte d’antidote aux daubes faussement électriques genre Green Day.

“Thirteen Tales…” est l’album le plus abouti du groupe et atteint le délicat point d’équilibre entre sa tendance à jammer à coup de larsens et son désir de trouver un son plus léché et pop.

Le grand écart est toujours une position délicate, surtout lorsque l’on fait de la barre fixe, mais il s’effectue ici d’un balancier gracieux. L’album oscille entre le méga-tube “Bohemian Like You” (martelé par Vodafone en Angleterre), à la balade irrésistible comme “Godless”, ici au premier poste d’écoute.

J’aime aussi “Get Off” pour son côté trés bière et d’une bonne humeur irrésistible: finalement un air plus léger qu’il n’en parait.
Mais de loin le meilleur, le sublime “Mohammed” tout en langueurs psychédéliques. D’une sensualité orientale que n’auraient pas renié les Led Zep, période “Kashmir”. A écouter l’esprit reposé et les oreilles ouvertes, le paquet d’OCB pas trop loin quand même.

En supplément vidéo, je recommande chaudement le visionnage du fascinant documentaire Dig, DVD sur la carrière du groupe et de leur “opposition” avec le Brian Jonestown Massacre, bande d’allumés presque géniaux dont on reparlera plus tard.

Happy, Happy Saturday.

The Dandy Warhols – “Thirteen Tales From Urban Bohemia” (2000, Capitol)

01- “Godless

02- “Mohammed

03 – “Nietzsche”
04 – “Country Leaver”
05 – “Solid”
06 – “Horse Pills”
07 – “Get off

08 – “Sleep”
09 – “Cool Scene”
10 – “Bohemian Like You

11 – “Shakin’”
12 – “Big Indian”
13 – “The Gospel”

 

Laisser un commentaire

Commentaire