Les Contes Africains de Count Ossie

24.02.16
Par Juanito
Count Ossie - Tales of Mozambique

Count Ossie est plus qu’une légende du reggae, il est une des figures mystiques et tutélaires du rastafarisme. Naît Oswald Williams en 1926 dans un petit village de Jamaïque, très tôt son amour de la musique le fera participer aux fanfares scouts de son enfance. Sa mère s’installant dans un quartier de Kingston, adolescent il commence à fréquenter les communautés rasta émergentes.

Count_Ossie_photo

Initié aux percussions africaines par un maître tambour, il est aux racines de la musique du rastafarisme, une spiritualité trouvant sa prière dans les chants et les tambours africains. Il crée son groupe Mystic Revelation of Rastafari en 1947 et fonde une communauté rasta quatre ans plus tard, où viendront jouer toute une génération de musiciens, Don Drummond, Roland Alphonso et Tommy McCook, futurs membres des Skatalites y ont fait leur début, une musique ska dont Count Ossie fut aussi un des précurseurs. Apogée qui trouva sa reconnaissance en 1966 quand le groupe du musicien joua sur la piste d’atterrissage accueillant Hailé Sélassié lors de sa mythique visite officielle en Jamaïque.

Count Ossie - Tales of Mozambique

Cette grande figure du reggae n’a sorti que deux albums sur le tard, Grounation en 1973 et le fameux Tales Of Mozambique en 1975. A contretempo de ses contemporains jamaïcains, Count Ossie reste fidèle aux racines africaines, mais sublime ses chants et percussions de quelques cuivres avec le saxophoniste Cedric Brooks. Décédé l’année suivante, Count Ossie livrait ainsi bien plus qu’un testament, un héritage africain où le reggae y trouvait ses partitions de noblesse. On avait pu l’écouter sur l’excellente compilation Rastafari : The Dreads Enter Babylon, le même label Soul Jazz Records réédite le superbe album Tales Of mozambique.

Count Ossie and the Mystic Revelation of Rastafari « Tales Of Mozambique » (1975/2016, Soul Jazz Records)

“Sam’s Intro”

“Tales of Mozambique”

“Run One Mile”

“Samia”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire