Les Sirènes du Port de Copenhague

16.09.10
Par Juanito
Trentemoller - Harbour Boat Trips

Le dernier album de Trentemoller m’ayant donné envie d’en savoir plus sur ce musicien. J’ai donc découvert cette compilation du label hfn, 1° volume de la série « Harbour Boat Trips » un projet musical autour d’un port maritime et d’un dj.

J’aime cette idée, le port lieu d’échange, de mélange, les sons des navires, des portiques, l’activité de ruche industrieuse d’un coté et l’appel du large, l’appel au rêve et à la mélodie de l’autre.

Trentemoller nous fait découvrir son ambiance du port de Copenhague en même temps que l’on découvre les influences de l’artiste : éclectiques, froides et mélancoliques. Si d’abord le cap est à la folk, avec Emiliana Torrini et ses sons de bois qui grincent, l’abordage de la new-wave et de l’électro ne tarde pas sur la route de cette compilation. Voici venir Caribou sur un superbe remix de Four Tet, une version minimaliste dark du Vamp de Trentemoller et on retrouve ce dernier avec le Copenhagen Collective dans une reprise déjantée, trop courte, du « Tainted Love » de Soft Cell

La ville est mondialement connue pour sa statue de sirène.
« Les sirènes du port de Copenhague
Chantent encore la même mélodie… »
Mais Alexandrie n’étant pas Copenhague, le barracuda se fait hareng et le clinquant se fait pastel. Palette de couleurs froides pour seul arc en ciel d’une magnifique compilation signée Trentemoller.

« Harbour Boat Trips : Copenhagen by Trentemoller » (2009, hfn music)

Emiliana Torrini “Lifesaver”

Caribou – “Melody Day” (Four Tet Remix Featuring Luke Lalonde Adem And One Little Plane)

Trentemoller “Vamp”

Copenhagen Collective “The Copenhagen Experience”

 

4 commentaires

    1. TOfM le :

      Toutes ses productions sont réussies, quant aux remix de ses singles, rien à dire et rien à jeter depuis le début de sa carriére
      Un grand musicien avec une sensibilité romantique dont je raffole !!!

    2. LRC le :

      Une belle compil, parfois inégale mais avec quelques perles et une diversité qui rend honneur à l’éclectisme du bonhomme…

    3. Rick le :

      Sans conteste un des DJ les plus en vogue en ce moment par la qualité de ses productions.

    4. Juanito le :

      Oui! J’ai d’ailleurs bien craqué sur son live à Roskilde, une chronique à venir…

Laisser un commentaire

Commentaire