Soul Sisters

27.03.09
Par LRC
Erma Franklin

Dans la famille Franklin je voudrais la sœur ainée. Premier rejeton du révérend baptiste CL Franklin, Erma a effectué son apprentissage musical sur les bancs d’église, dans les chœurs gospels de papa avant de devenir chanteuse professionnelle. Évidemment lorsque l’on est la sœur ainée d’Aretha Franklin, il ne doit pas être facile de trouver sa place…

Bien que bien moins connue que la reine de la soul, Erma connaitra cependant le succès global avec le standard “Piece of My Heart”, qui reste un classique devant l’éternel.

Autre titre, la reprise de “Light My fire” est presque un exercice de style tant ce morceau des Doors a été couvert par d’innombrables artistes. Pour les amateurs, cette version fait partie de l’excellent album “Super Soul Sister” du légendaire label Brunswick Records, aujourd’hui réédité par les Italiens de chez Vampisoul.

L’histoire de “Son of a Preacher Man” est intéressante car ce morceau fut composé à l’origine pour Aretha qui le refusa. Il fut finalement chanté par Dusty Springfield qui en fera un le succès que l’on sait. Ayant entendu l’interprétation de la chanteuse Anglaise, Aretha changera finalement d’avis et enregistrera ce classique mais trop tard: la variante de Springfield reste encore la référence.
La version de sa sœur connaitre des ventes mitigées, Erma Franklin enregistra alors sa propre interprétation qui à mon humble avis est largement à niveau…

Histoire de famille, la dynastie des sœurs Franklin (la petite dernière Carolyn ayant également connu une carrière honorable) est largement aussi fascinante que celle de Johnny Halliday et de son fils David.

En tout cas, ça devait swinger lorsque les sisters poussaient la chansonette pendant le repas de thanksgiving…

Erma Franklin – “Piece of My Heart”

Erma Franklin – “Light My Fire”

Erma Franklin – “Son of a Preacher Man”

 

Un commentaire

    1. Juanito le :

      Les sisters Franklin vs la famille Hallyday…
      Ray Charles vs Gilbert Montagné…
      Barack vs Nicolas…

      Pas de doute, les afros sont plus groovy…

Laisser un commentaire

Commentaire