Les Visions de Jakatta

20.11.13
Par Juanito
Jakatta - Dave Lee

Dave Lee est un Dj et producteur anglais, né sur l’Ile de Wight. On ne saurait rêver meilleur berceau pour un musicien que ce bout de terre au sud de l’Angleterre. Son festival rentrera dans la légende lorsqu’en 1970, 600.000 personnes débarquent voir Jimi Hendrix, The Doors ou The Who dans une île de 100.000 habitants… Jimi Hendrix meurt le mois suivant et le festival disparaîtra avant de revenir en 2002, mais c’est une autre histoire…

Si Dave, né en 1964, était un peu jeune pour avoir connu ces excès de larsens et psychotropes, son terreau natal n’en fut pas moins bercé de bonnes vibrations. Sous plusieurs pseudos, le plus connu étant Joey Negro, il sortira de nombreuses productions, un des premiers à sampler du disco pour finir comme un des noms de la scène house de Berlin à Ibiza, pupilles dilatées et paillettes fatiguées lui tenant lieu de petit déjeuner…

Jakatta - Visions

Mais c’est sous le pseudo de Jakatta que Dave Lee produira “Visions”, un de ses albums les plus intéressants. Le film American Beauty est passé par là, Dave ressort envoûté par la vénéneuse beauté de la composition de Thomas Newman. L’encre noire de cette partition coule dans les visions musicales de Jakatta, comme dans la BO c’est un fil conducteur apparaissant dans différentes versions au fil de l’album. Le fabuleux “American Dream” remixe le thème de Thomas Newman dans une version nerveuse transformant l’ambiance planante d’origine en transe dansante sans rien perdre de son hypnose envoûtante.

Et le musicien ne s’arrête pas en si bonne partition, il poursuit son chemin. Toujours dans une ambiance tribale, “So Lonely” n’est pas sans un esprit Bhangra si chère à la mouvance indienne de Londres. La scène hip-hop n’étant pas en reste avec “I Don’t Know”, quand “The Other World” n’est pas sans rappeler une petite saveur d’ambiance à la James Bond.

En 2002 le festival de Wight renaissait de ses cendres et Jakatta sortait “Visions”. L’histoire ne dit pas quels champignons tombèrent fortuitement dans l’omelette de Dave Lee pour avoir de telles visions, de là à penser que son primeur était mexicain…

Jakatta « Visions » (2002, Ministry Of Sound)

“American Dream”

“So Lonely” (Afterlife Remix)

“I Don’t Know”

“The Other World”


 

Laisser un commentaire

Commentaire