L’instinct du Chanteur

21.09.11
Par Juanito
Ray Barretto - Mysterious Instinct

Rarissime album de Ray Barretto, je n’en ai découvert l’existence que récemment, œuvre perdue dans un bac entre chanteurs latinos peroxydés et fausses blondes au décolleté trop avantageux pour être d’honnêtes chanteuses…

Un album un peu à part dans l’œuvre de Barretto, sorti en 1965 après ses premiers succès et avant sa période Fania, « Mysterious Instinct » explore les racines africaines jusqu’aux pousses du jazz. L’explosif percussionniste trouve son détonateur en la personne de l’acteur Brock Peters (Porgy and Bess, Du silence et des ombres, Soleil vert, Star Trek…) Carrière cinématographique qui éclipsa une superbe voix, trop rarement entendue, on lui connaît juste quelques contributions avec Harry Belafonte ou Randy Weston.

Charriés du Mississippi et du Niger (un père africain), les flots et les mots de Brock Peters viennent irriguer les rythmiques d’un Ray Barretto au point de parfois les submerger. Au feulement de Brock répondait la frappe d’un Ray en retrait, le musicien savait aussi s’éclipser quand le talent était là.

Ray Barretto « Mysterious Instinct » (1965/2005, Blue Moon)

“Sing A Man”

“Go Round The Wall”

“Way Yonde Far”

Tags :
 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Que du bon ce Barretto, toujours au top ! Vraiment mon musicien préféré de latin jazz…

Laisser un commentaire

Commentaire