Made In Taïwan

13.05.13
Par Juanito
Afternoon Tree

Sir Ali, de son vrai nom Ali Alizedh, est un jazzmen originaire d’Iran, producteur, il fut aussi de l’aventure de Radio Nova. Esthète du jazz, passionné à ses heures perdues de musique asiatique, il produit cette excellente compilation de jazz made in Taiwan.

Kimbo

Sir Ali, dans les notes de l’album rappelle avec justesse le dualisme dans lequel est enfermé la musique asiatique. D’un coté la musique traditionnelle, fruit défendu de quelques esthètes, de l’autre une mièvre et insipide pop servie dans sa soupe de champignons pour faire rêver le client avec la formule “saveur impériale” à 6,90€…

Sir Ali nous fait nous fait découvrir la voie du milieu, il existe entre tous les extrêmes quelques oasis à découvrir, et Taïwan en est un. L’île baignée de traditions séculaires, d’influence chinoise et de modernité, héberge une faune jazz qui fait la partition belle aux métissages. Très belle découverte cette compilation et la créative scène jazz taïwanaise, Formose ne vit pas dans le formol de ses traditions.

Orbit Folks

A commencer par le chanteur Kimbo, une légende sur la scène locale, sa voix entonne un blues puissant et saisissant. Dans un registre plus doux, plus léger, Afternoon Tree propose une rencontre originale, tout en finesse, entre une mélodie d’opéra taïwanais et le So Nice de Carlos Jobim. Et pour clore ces extraits de la compilation, Orbit Folks compose une œuvre se cherchant entre partition hypnotique et jam sessions de percussions.

Taiwan Jazz & World (2013, Budamusique/Universal)

Kimbo “Standing on my land”

Afternoon Tree “So Duma”

Orbit Folks “Mobile Home”


Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire