maGic bUs

01.12.14
Par Max Flash
bus1

Le vieux magic Bus 142 est devenu encombrant et dangereux depuis qu’il est l’objet d’un culte tenace et pointu, et la municipalité de Fairbanks en Alaska envisage de le déplacer dans un endroit moins dangereux, plus facile d’accès. Les visiteurs de cette icône du retour à la sauvagerie ont pourtant tous vu le film de Sean Pen « Into the wild » et lu le roman de Jon Krakauer qui décrivent la fin dure et triste de Christopher McCandless, jeune étudiant parti vivre un retour à la nature engagé dans des contrées vierges et pures de toute civilisation, loin du monde et de ses fracas après avoir distribué sa modeste fortune. Il y vivra une centaine de jours de pêche et de cueillette avant de mourir seul et sans recours de manière controversée, soit de faim, d’empoisonnement ou blessé, par qui, comment ?

Toujours est-il que le culte et la fétichisation du lieu se développent mondialement, avec tous les risques d’un voyage dans une contrée franchement hostile et loin des centres de secours. On compte déjà au moins un mort et plusieurs blessés, mais l’icône est forte, attractive et devient une sorte de rite d’initiation pour les prétendants au culte du « wild ». Ce naufrage volontaire attire une centaine de personnes par an et coûte cher aux communes avoisinantes, obligés de porter assistance pour éviter une fin telle celle du roman.

Bien sûr, déplacer le bus et le mettre aux abords d’un Macdo et d’un hôpital annulerait toute véracité au pèlerinage et enterrerait toute la splendeur de la démarche, du livre et du film dans la banalisation touristique et la marchandisation des rêves d’une génération. Le tourisme des ruines a encore de beaux jours devant lui mais celle-ci est très particulière et fragile et demanderait un conservateur sophistiqué, qui peut être finira par s’autoproclamer empereur du vide et du rien, biens précieux entre tous.

bus2 bus3
 

2 commentaires

    1. Brice Martinelli le :

      Bonjour à tous,
      Dans le cadre d’un sujet de 30 minutes pour TF1 Reportages, je recherche un groupe ou une personne seule (français) fan du film Into the wild qui souhaite prendre la route du bus 142 en Alaska. Si l’un d’entre vous rêve de réaliser ce périple, contactez-moi : bmartinelli@sequence3productions.com

    2. LRC le :

      Nous espérons de tout coeur que ce périple n’implique pas un vol en hélicoptère :-)

Laisser un commentaire

Commentaire