Mannix, le plaisir dure toujours…

15.02.11
Par Juanito
Lalo Schifrin - Mannix

Ceux de ma génération connaissent bien la série Mannix qui remplissait les programmes de rediffusion de M6 à ses débuts ainsi que ceux de feu la 5°.

A ne pas confondre avec Manix la marque de préservatif… Il parait étonnant, à l’orthographe près, que le même nom est pu servir à deux usages aussi éloignés, mais peut-être pas tant que ça au fond. Par contre on peine à imaginer l’équivalent français, ce qui donnerait d’improbables scènes en pharmacie :
- Bonjour Madame, je souhaiterais une boite de préservatif Commissaire Moulin…
- Désolé monsieur nous ne faisons plus ce vieux modèle mais puis-je recommander à monsieur nos Navaro
Au client acquiescant, la pharmacienne de s’écrier à sa collègue en remise :
- Giiiiiinettteeeee ramènes-y donc une boite de Navarro à Mr !
Mais abandonnons-là l’infortuné à son moment de solitude…

Mannix fut avant tout une série à succès des années 60 mettant en scène les enquêtes d’un privé au grand cœur… Il est intéressant de noter que le pilote de la série situait l’action au sein d’une mystérieuse organisation qui faisait la part belle aux ordinateurs, une nouveauté en 1967. Cependant le succès n’étant pas au rendez-vous, la série reprendra le schéma plus classique du privé solitaire. On peut noter aussi le générique au graphisme sixties et ses images sur plusieurs cadres qui ont certainement bercé l’enfance des créateurs de « 24 heures ».

Mannix fut aussi un des grands succès de Lalo Schifrin qui en composa la BO. Une « valse jazz » pour répondre à la commande du producteur Bruce Geller (Mission Impossible avec le même Lalo) qui souhaitait humaniser son personnage. Avec toujours, chez Lalo, cet impeccable sens du rythme allié à une créativité qui faisait, même des thèmes secondaires, des morceaux de premier choix.

Lalo Schifrin « Mannix » (1999, Warner Music)

“Mannix”

“Turn Every Stone”

“Fear”

Tags :
 

2 commentaires

    1. TOfM le :

      Excellent BO………..yes !

    2. ramatussi le :

      Ho lala ce Lalo ! Je ne me souvenais plus que du générique. Cette petite sélection donne envie d ‘ écouter le reste de la BO. Ca tient debout tout seul sans les images en plus. J’ aime bien les solos des deux morceaux suivant le générique.

Laisser un commentaire

Commentaire