Mélodie en Do

30.09.09
Par Juanito
the-do-a-mouthful

On ne sait pas s’ils donneront le « la » aux musiciens, en tous cas ce duo devrait au moins donner du « do »… Nouvel exemple de ces groupes qui se font connaître via internet avant de finir, fort de leur succès (et d’une musique de pub), par signer sur un label. Un premier album sorti en début d’année, nombre d’articles dans la presse et voilà notre duo en pleine montée de notoriété.

Un succès qui pose question sur les stratégies des majors autant qu’il illustre les nouveaux modes de diffusion, sujet maintes fois évoqué sur ce blog. Même à l’âge d’or, pour les majors, où n’existait pas internet, ces mêmes sociétés abandonnaient à des petits labels underground le soin de dénicher les nouveaux talents, quitte à les signer une fois connus… Un manque d’audace dans les choix artistiques qui se poursuit et que vient combler la marmite créative de la toile.

Quant à ce duo franco-finlandais, Dan Levy & Olivia B. Merilahti, il nous propose une épopée rock-pop aux gammes métissées d’influences variées, des ballades, du hip-hop et un son qui me rappelle parfois Cocorosie ou Bjork. Une réussite qui nous offre quelques morceaux très intéressants. Reste à espérer que l’enivrante mélodie du succès ne viendra pas troubler, de quelques notes par trop sonnantes et trébuchantes, l’avenir de cette partition en do…

The Do – “A Mouthful” (2007, Cinq7/Wagram)

“Playground Hustle

“On My Shoulders

“Song For Lovers

“Queen Dot Kong

Tags :
 

6 commentaires

    1. GroovyLady le :

      Il est vrai que ces Do sont partout. Et avec raison.
      L’album est rafraichissant, surtout par sa diversité. Ces 2 là s’amusent et ils auraient tort de se priver.
      Mais pourquoi Queen Dot Kong – que j’aime bien par ailleurs – me fait-il immanquablement penser aux Spices Girls…

    2. Pona le :

      La chanteuse, on la voit toute nue quelque part?

    3. Juanito le :

      Une envie subite de travailler ses gammes?

    4. LRC le :

      C’est plutôt ceux qui tournent sur la Star Ac/Nouvelle Pseudo-Star qui enlèvent le bas. Cela a l’avantage de faire oublier la musique…

    5. Juanito le :

      Tout dévoiler pour mieux masquer la nudité de sa musique…
      La thèse est osée mais intéressante.

      A défaut de gammes, on travaille ses orgasmes.
      Oui! Donne moi encore du Do…

    6. BiohazardBoy le :

      Pour Pona :

      “we need you !”
      http://www4.pictures.gi.zimbio.com/

      Effectivement, je sens également le côté Cocorosie, mais avec des harmoniques tout de même plus conventionnelles (et oui, moi aussi Queen Dot Song me rappelle vivement les spices girls dans leur première apparition !).

Laisser un commentaire

Commentaire