Archi-culte

16.03.10
Par Juanito
Michel Legrand - archi-cordes

En 1964 sortait « Archi-cordes » un album peu connu de Michel Legrand. Il est alors, à cette époque, un jeune compositeur fort talentueux et très en vogue auprès des cinéastes de la Nouvelle Vague. Il est aussi quelque peu échaudé par la nouvelle déferlante des chanteurs de variété, la mode « yéyé » et leur « salut les copains » mais aussi par ces ensembles de cordes reprenant des classiques dans des orchestrations mièvres…

Devant ce tsunami médiatique sixties, le maestro n’y voit qu’une médiocre vaguelette… En réaction, et dans un esprit de dérision, il compose avec talent et imagination des thèmes de jerk, twist, hully-gully, musiques en vogue chez la jeunesse. A sa demande, les cordes y sont enregistrées sans basses, tout en aigus, histoire d’y apporter du grinçant…

Ironie de l’histoire, à sa sortie nul n’en a perçu le second degré, pris au premier degré comme musique dansante, l’album connu même un petit succès. Le temps passa et tout le monde oublia l’album…

Mais l’histoire a parfois l’ironie bégayante… En 1996, le duo de Djs londoniens Karminsky Experience Inc, exhume de son tombeau analogique, cette œuvre de jeunesse de Michel Legrand tombée dans l’oubli. On retrouve « Come Ray an Come Charles » et « Di-gue-ding-ding » sur leur excellente compilation « Inflight Entertainement », un must du easy-listening pour les connaisseurs !

Face au succès de cette compilation, l’ « Archi-cordes » quittait la catégorie du kitsch méprisé pour rejoindre celle du culte prisé… Même dans la dérision, la musique de Michel Legrand ne se départit pas d’un certain génie, précurseur pour le coup puisqu’il fallut attendre trois décennies pour s’en rendre compte…

Michel Legrand « Archi-cordes » (1964, Mercury)

“Di Gue Ding Ding”

“Noix De Coco”

“Come Ray And Come Charles”

 

Laisser un commentaire

Commentaire