Moissons de Mélodies

06.01.16
Par Juanito
Neil Young - Harvest

Après le temps des excès vient celui des bonnes résolutions, que l’on oublie en général, mais en voici une qu’Ultramagnétique tiendra en 2016 ! Du bon son avec de belles découvertes, des pépites oubliées ou quelques classiques à redécouvrir. Et justement c’est avec Neil Young que nous ouvrons cette nouvelle année.

Après des débuts au sein de Buffalo Springfield ou sa participation au sein du groupe Crosby, Still, Nash & Young, le musicien Neil Young reprend sa carrière solo et signe en 1972 l’album Harvest. Un disque devenu culte qui fut la meilleure vente de l’année 1972 aux Etats-Unis, et influença des générations de musiciens à travers le monde.

Une œuvre sublime qui, au-delà des titres les plus connus, offre une palette du talent d’un Neil Young au sommet de son talent. Un album enregistré entre Nashville, avec quelques musiciens du cru, et la grange du musicien en Californie, sollicitant même les voix de Crosby, Still & Nash sur certains morceaux.

Agé de 70 ans le musicien reste un militant engagé! Après avoir refusé à Donald Trump le droit d’utiliser son titre “Rockin’ in the Free World” pour sa campagne électorale (faut pas abuser quand même!), il vient de sortir The Monsanto Years, son nouvel album, véritable réquisitoire contre cette détestable firme spécialisée dans les OGM et à l’origine du Roundup…

Neil Young « Harvest » (1972, Warner Bross)

“Harvest”

“The Needle And The Damage Done”

“Old Man”

“Heart Of Gold”

Un enregistrement live du titre Old Man à la BBC

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire