Mouvement Brownien

22.02.13
Par Juanito
James Brown saut

James Brown sort de cette particule, on t’a reconnu !
Le mouvement Brownien n’est pas une secte adoratrice des pas de danse du maître du beat. C’est autrement plus sérieux que cela, une importante découverte scientifique que l’on doit à Robert Brown, botaniste du 19°. Une histoire de particule confrontée aux molécules de son environnement et produisant un mouvement aléatoire. Mais la science ne saurait réfuter qu’il y a indubitablement quelque chose de Brownien dans le déhanché de James, un je ne sais quoi d’agité des particules…

James Brown Dynamite X

Si on injectait un mouvement brownien dans un maïs transgénique on obtiendrait un plant produisant directement du pop-corn… On retrouve cet esprit sur la compilation « James Brown Dynamite X » Le remix de Sex Machine par Readymade Jazz Deflector réussit à porter ce hit incandescent au-delà de son point d’ébullition, dans la combustion des corps…

Cette compilation sortie en 2007 rend hommage à Mr Dynamite, un des surnoms de James Brown, autour de remix plutôt orientés électro. Si l’esprit du Gogfather of Soul y est plus ou moins respecté, la dynamite est bien présente sur cette sélection inégale mais présentant quelques intéressantes reprises.

« James Brown Dynamite X » (2007, Couch Records)

“Sex Machine” (Readymade Jazz Defector)

“Get On The Good Foot” (Mr Drunk Remix)

“Give It Up Or Turnit A Loose” (Fantasista Re Formation)


Une vidéo du remix de “Sex Machine” démontrant avec brio que le mouvement brownien est universel, accessible à tous…

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire