Mythologie de la Bossa

05.01.08
Par Juanito
Orfeu Negro

En 1959 Marcel Camus connaît un immense succès avec son Film Orfeu Negro, transposition du mythe grec d’Orphée et Eurydice au Brésil pendant le carnaval de Rio. Un succès couronné par une Palme d’Or à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger. Le genre de petites bricoles qui sont du meilleur effet sur un CV.

Si dans le mythe Orphée descend aux enfers et charme par sa musique le Dieu Hadès pour sauver sa belle Eurydice, Camus utilisera lui la bossa nova pour nous charmer dans cet infernal carnaval carioca. Et c’est bien là l’autre trait remarquable de ce film, avoir écrit une des pages les plus importantes de la genèse de la bossa nova en lui offrant une écoute, si ce n’est une renommée, internationale.

Composé par Antonio Carlos Jobim et Luiz Bonfa, accompagné de Joao Gilberto, et du poète Vinicius de Moraes, à l’origine de la pièce de thèatre dont est tiré le film, cette BO offrira certains des plus grands standards de la musique brésilienne, A Felicidad, Manha de Carnaval…

Plus qu’une mythologie, un album mythique de la Bossa.

Antonio Carlos Jobim & Vinicius de Moraes – “A Felicidade” tiré de “Orfeu Negro” (1994, Sony)

Luiz Bonfa – “Manha de Carnival” tiré de “Orfeu Negro” (1994, Sony)

 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Superbes collants oranges.
      Serait-ce SuperBossa sauvant la Princesse Astrud Gilberto du dernier concert de Johnny au stade de France ?

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