Nébuleuse Latine

01.05.09
Par Juanito
eddie_benitez

Dans la nébuleuse des Fania All Stars, l’oeil perçant du salsero sait reconnaître l’éclat estompé d’Eddie Benitez. Il n’a peut-être pas la renommée d’autres artistes ayant eux aussi participé à ce collectif créé par le mythique label Fania avec ses musiciens sous contrat. Fania étant à la salsa ce que Mowtown est à la soul ou Blue Note au jazz, ces labels qui deviennent Label…

A treize ans, le petit Eddie fonde son groupe “Benitez and Nebula”, il finira par signer, enfin papa pour son fiston mineur, sur le label Fania pour son premier album en 1976. Mort passé 30 ans en 1993, il laisse deux albums, ici réédités sur l’excellent label Vampisoul, l’influence est très marquée par le latin rock dans la veine d’un Santana. S’offrant même le luxe d’avoir pour choriste un certain Ruben Bladés avant qu’il ne devienne le grand salsero connu qu’il est.

Ce qui ne l’empêche pas d’aller puiser dans un répertoire plus latin soul, en témoigne ce petit bijoux de “Latin Thing”. Une chose latine qui illuminera la nébuleuse de la scène latine de cette nova, explosion d’un big band latino.

Benitez And Nebula – “Night Of Life/Essence Of Life” (2006, 2006, Vampisoul/Tiara Music)

“Latin Thing”

“Souls Ecstasy”

 

Laisser un commentaire

Commentaire