Ni Acide Et Pas Très Jazz

13.03.09
Par LRC
Galliano - In Pursuit of the 13th Note

Rétrospectivement, la vague Acid Jazz en vogue au début des années 90 fut plutôt pauvre musicalement. La plupart des groupes de l’époque (Brand New Heavies, Incognito, James Taylor Quartet…) proposèrent une relecture “moderne” de la Soul/Funk 70s qui n’avait pas beaucoup de profondeur. Certes la soupe au gout de Hammond eut comme intérêt d’ouvrir nos oreilles aux parrains du groove mais il faut bien reconnaitre que la plupart de ces artistes ont, comme Brigitte Bardot, bien mal vieilli.

Il y eut bien entendu quelques belles exceptions comme l’extraordinaire premier album de US3 ou encore les très groovy Corduroy.
Bien que d’une qualité inconstante, les productions des londoniens de Galliano surent également proposer une fusion intéressante, à la croisée du hip-hop old school et des battements contemporains.

Signés par le label emblématique du mouvement, Talkin’ Loud (aujourd’hui aux abonnés absents), leur rap léger et funky fit merveille sur leur premier LP. Leur single “Stoned Again”, hymne aux joies apaisantes des plantes médicinales, n’a pas pris une ride. Fort heureusement, le flambeau nu-soul a été repris depuis avec talent depuis par des artistes comme Quantic ou Doc “Sarko” Gynéco et n’est pas près de s’éteindre…

Galliano – “Stoned Again” tiré de “In Pursuit of the 13th Note” (1991, Talkin’ Loud)

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire