Nina Le Retour

21.11.14
Par Juanito
Nina Simone

Il est peu aisé de s’attaquer au répertoire de Nina Simone, l’ombre du talent rend humble. Cette grande Dame de la partition jazz fut autant enragée dans ses interprétations qu’engagée dans ses combats politiques pour les droits civiques. Féline et feulant il est nul espoir de la mettre en cage ou de la réduire à une étiquette de chanteuse jazz, Diva malgré elle de n’avoir pu devenir pianiste classique, rêve brisé sur le ségrégationnisme d’une société américaine.

Autour de Nina

Signé du mythique label Verve, Around Nina est un superbe projet, hommage rendu à Nina Simone où les talents se bousculent à l’entrée des partitions. De Keziah Jones à Gregory Porter en passant par Lianne La Havas, Sophie Hunger, Youn Sun Nah, Melody Gardot, Hindi Zahra, Camille, Olivia Ruiz et Ben l’Oncle Soul !

Il s’agit d’un vrai projet musical produit en France, et non une simple compilation de morceaux existants, des reprises inédites avec des stars filant comme une nuit des Perséides. Autant de voix scintillantes, à chaque fois accompagnées d’une même ensemble de musiciens, que des pointures dans leur genre : Bojan Z, Cyril Atef

Vous pouvez aussi retrouvez la plupart de ces artistes et quelques guest lors d’un superbe concert donné dans le nouvel auditorium de France Inter dimanche dernier, c’est ici.

Autour de Nina (2014, Verve – Universal)

Gregory Porter “Black Is The Color”(Of My True Loves Hair)

Sophie Hunger “I Put A Spell On You”

Keziah Jones “Sinnerman”

Camille “Lilac Wine”

Et pour rendre hommage à Nina, quelques enregistrements originaux de Black Is The Color, I Put A Spell On You et Sinnerman, même si les images d’époque ne font pas toujours honneur au son de la grande musicienne, mais c’est sympa!

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire