Nouvelle Genèse

19.05.11
Par LRC
Genesis Mama

Genesis fut l’un des emblèmes du prog-rock, genre plutôt prétentieux visant à donner un coté intellectuel, voire théatreux dans le cas de Gabriel, au vieux rock hérité du blues et un peu trop “tendance prolétaire”.
Morceaux de 12 minutes, insupportables solos : le style sera sainement balayé par la vague punk à la fin des années 70.

Peter Gabriel quitta le groupe en 75 alors que celui-ci connaissait un succès certain chez les étudiants intellos des écoles privées anglaises. La légende dit que les membres de Genesis auditionnèrent 400 chanteurs. Phil Collins, excellent batteur, fit alors quelques essais… concluants.

Phil “Petrol Hahn” Collins se lança parallèlement dans une carrière solo au succès mondial qui lui fera squatter les charts tout au long des années 80, avec une pop plutôt niaise. Mais sur cet album éponyme, sa voix, puissante et inspirée, se maria à la perfection au synthés de Tony Banks et à la six cordes de Mike Rutherford. Au final sans doute le meilleur album du groupe.

“Mama” et son célèbre rire inquiétant sur un rythme proto-indus fut le tube issu de ce monument synthé-pop mais le beaucoup moins connu “Second Home By the Sea” en est le trésor caché que je vous invite à (re)découvrir.

Genesis « Genesis » (1983, Virgin)

“Mama”

“Second Home By The Sea”

 

5 commentaires

    1. la fleccha !! le :

      Magnifique Amigo !!

    2. la fleccha !! le :

      Magnifique Amigo !!

    3. la fleccha !! le :

      j’me suis répété 2 fois, c’est la vieillesse, la folie me guette !!! Ou bien peut-être l’émotion d’un souvenir musical intact !!

    4. LRC le :

      C’est juste le début d’alzheimer la flecca, bienvenue au club!

    5. LRC le :

      Comme l’a si bien dit la grande Brigitte Lahaie, il n’y a pas de mal à se faire du bien :-)

Laisser un commentaire

Commentaire