Octet de Swing

25.03.09
Par Juanito
electroswing

Le swing est une ubiquité linguistique qui accepte nombre de réalités. Ne dit-on pas “ça va swinguer” d’une chose ou d’une autre ? Expression peut-être plus très en vogue mais largement accepté par l’usage. Témoignage culturel de l’importance qu’a eu le swing dans la musique.

Désignant au départ une technique de jazz plus balancée, le swing finira par devenir un style à part entière très en vogue dans les années vingt et trente. Mais au delà des courants le swing est avant tout un ressenti de la musique, un groove d’avant garde, un abandon du corps et de l’âme dans la musique. A l’infortunée lui demandant “Qu’est-ce que le swing”,  on prête à Louis Amstrong cette réponse:  “Si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais !”

Passé de mode le swing est pourtant resté en vogue dans le ressac des vagues musicales, traversant les époques il pointe à nouveau sa partition dans la mouvance électro. En témoigne le succès d’artistes comme Chinese Man, G-Swing ou Caravane Palace présents sur cette compilation de remix et déjà chroniqués sur UM, sans parler de Moondog ici remixé par Mr Scruff.

Une excellente sélection qui réserve bien d’autres surprises, un groove gorgé de vieux sons et d’un beat électro des plus efficaces. L’album qui réconciliera les 7 à 77 ans sur le dancefloor !

A quand l’absinthe dans nos supérettes ?

“Electro Swing” (2009, Wagram Music)

Mr Scruff – “Get a Move On”

Chinese Man – “Artichaut”

Waldeck – “Memories”

 

Laisser un commentaire

Commentaire