Office du Tourisme de l’Oregon

31.07.12
Par LRC

Est-ce l’eau courante ? Un virus local ? L’influence d’une base d’extra-terrestres ?

Nul ne sait mais la ville de Portland (Oregon), généralement dans l’ombre de sa voisine Seattle, berceau du grunge dans les années 90, a maintenant acquis un status particulier et assez unique dans la musique américaine. La ville a inspiré d’ailleurs un slogan étrange “Keep Portland weird” ( faites que Portland reste bizarre ) qui devait être utilisé au départ comme support pour promouvoir le business local et que finalement les habitants se sont approprié en l’inscrivant un peu partout dans la ville.

La liste des grands musiciens originaires de cette ville d’un demi-million d’habitants, située a quelques encablures de l’état de Washington est en effet impressionante : Elliott Smith, Courtney Love, Pink Martini, The Dandy Warhols, The Shins ne sont que quelques uns des groupes qui proviennent . D’autres artistes tout aussi intéressants sont aussi du coin comme Matt Groenig (le créateur des Simsons) ou encore le réalisateur Gus Van Sant.

La petite dernière trouvaille issue de la cité se nomme Sallie Ford. On ne sait si elle connaitra la carrière de ses glorieux ainés mais son premier album “Dirty Radio” a alerté nos oreilles (et celle de mon confrère Oliv) avec sa sonorité rockabilly. Le single “I swear” est en tout cas assez irrésistible si vous aimez la voix de Sallie, un organe que certains trouveront électrique et d’autres insupportable.

A vous d’entendre.

Sallie Ford and the Sound Outside – I Swear

Sallie Ford & the Sound Outside – Cage

 

Laisser un commentaire

Commentaire