Or Noir de l’Egypte

03.06.11
Par Juanito
Egypt Noir

Le réchauffement climatique est à l’œuvre, il souffle au magreb le vent chaud de la révolte et de la liberté. Pourtant l’Egypte, pour les français, se résume un peu vite à Omar Sheriff, Dalida et les croisières sur le Nil avec les incontournables pyramides. « 40 siècles nous contemplent » disait déjà Napoléon, prenant la mesure de la civilisation.

Mais à l’éclat de son histoire et de ses monuments vit une population dans l’ombre d’un pouvoir pyramidal dont le sommet écrase sa base d’une architecture dictatoriale, fut-elle tronquée de sa tête, l’honni Moubarak.

Suintant de traditions et de modernité voici quelques morceaux extraits de la compilation « Egypt Noir » une sélection pointilleuse et sans concession à la facilité dont on retiendra le « Elleya Misafir » de Hassan Abdel Aziz ou le « United Nubians – Saidi Style » de Mahmoud Fadl.

Le phare d’Alexandrie brûlait de cette lumière guidant les marins à bon port et les esprits vers sa bibliothèque. Les sirènes ont beau eu avoir retenti, elles n’ont su éteindre le feu égyptien, il n’est de meilleur papyrus pour s’enflammer que celui asséché de démocratie…

« Egypt Noir » (2009, Piranha Musik & It)

Mahmoud Fadl “United Nubians – Saidi Style”

Hassan Abdel Aziz “Elleya Misafir”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire