Ordre des Francs-Jardiniers

13.07.10
Par LRC
Ancient Free Garderners - Innards Out

Je suis tombé par hasard et pas rasé sur le site de ce groupe de Melbourne inconnu dans nos contrées. J’avoue que c’est tout d’abord leur nom qui m’a intrigué: Ancient Free Gardeners.

Recherche faite, il s’agit d’un société secrète, née en Ecosse au 17ème siècle, et qui s’est depuis relocalisée au cap, en Afrique du sud: une région sans doute plus agréable que la banlieue de Glasgow. Les Ancient Free Gardeners ne semblent cependant pas un groupe philosophique halluciné, complotant pour l’effondrement de la culture occidentale et le retour à la tête de l’équipe de France de Raymond Domenech, mais plutôt de bons artisans de la pop comme je les aime.

La belle voix du chanteur rappelle celle de Kele Okereke, le leader de Bloc Party. Mais leur musique est plus introspective, qualité plutôt rare chez les locaux. Les australiens sont en effet un peuple plutôt jovial mais qui bizarrement semblent perdre le sens de l’humour lorsque l’on effectue des tests nucléaires à coté de chez eux.

Pour revenir à nos moutons australs, j’aime ce mélancolique mais pas déprimant “Innards Out”, le fruit de leur premier EP. Un galop d’essai et déja un coup de de maitre.

On attend avec impatience des nouvelles de la loge des francs-jardiniers: sans doute reviendront-ils vers la lumière lors de la découverte de la pierre philosophale…

Ancient Free Gardeners « Innards Out » (2009, Tru Thoughts)

 

Laisser un commentaire

Commentaire