Pan!

23.06.17
Par Juanito
Pan! The Steeldrum Odyssey

Le pan ou steelpan – rien à voir avec la flûte de pan, attribut de la divinité grecque Pan – est un instrument aux origines bien plus modeste. Il a vu le jour sur l’Ile de Trinidad où la jeunesse désoeuvrée s’adonnait et s’abandonnait à la musique en tapant sur des casseroles façonnées.

Mais l’instrument prendra toute sa dimension quand certaines bandes auront l’idée en 1947 d’aller piquer des grands fûts de pétrole vides dans les stocks de l’armée américaine. Avec tout le travail de forgerons, orfèvres musicaux, ces simples barils de pétrole vont gagner en finesse de jeu et devenir les steeldrum que l’on connaît.

Les bandes de voyous qui pratiquaient autant les pan que les poings vont laisser place peu à peu à des formations de musiciens préférant les joutes musicales entre orchestres, jusqu’à la création en 1963 du festival Panorama, concours annuel des meilleurs formations de steeldrum.

La bande annonce du documentaire Pan! The Steeldrum Odyssey.

Une passionnante histoire contée dans le documentaire Pan! The Steeldrum Odissey. Entre docu-fiction et images du 50° anniversaire du Panorama, le film est illustré d’une BO parcourant enregistrements live, morceaux traditionnels et influence du pan chez les artistes récents. Le Dvd est accompagné d’un cd où se croisent Mighty Sparrow, Nitin Sawhney, Calypso Rose, Jamie XX

Pan! The Steeldrum Odissey (2016, Maturity Music)

Selwyn Henry « Maturity » (un titre inspiré d’un morceau reggae de Rushes & the Youth Nation)

Jamie XX « Far Nearer »

Mungal « Dreadlocks »

Phase 2 « More Love » (le morceau qui a remporté le Panorama du cinquantenaire, accompagné d’une formation d’une centaine joueurs de steeldrum, tout en subtilité et puissance)

La finale du Panorama 2013, 50° anniversaire du festival de Pan, avec le morceau vainqueur More Love par l’ensemble Phase 2 sous la baguette de Lennox « Boogsie » Sharpe, surnommé le « Mozart du Pan ».

Un autre ensemble, Exodus Steel Orchestra, on voit mieux le nombre impressionnant de musiciens composant ces orchestres.

 

Laisser un commentaire

Commentaire