Paris Kingston Thai Na Na

01.04.13
Par LRC

Paru en 1986, “Thai Na Na” est le seul et unique tube du duo français Kazero. Le titre fit grand bruit à l’époque de par ses paroles un peu tendancieuses mais aussi par son style vocal si particulier, précurseur du rap, le tout sur un rythme chaloupé, typique du ska français.

La syncope des synthétiseurs alliée au flow implacable d’Eric Casero connut un étonnant succés en Jamaique. Le single fut importé par hasard dans l’ile par un disquaire breton propriétaire de chalutier qui fuyait le fisc. Ce dernier échangea sa cargaison contre une petite plantation dans laquelle il mourut paisiblement quelques années plus tard, entouré de ses fils Bob et René. Mais revenons à nos moutons.

C’est à la fin des années 80 que des artistes comme Yellowman ou Buju Banton commencèrent à rapper par dessus les “riddims” de Kazero. Leur groove devint rapidement une source d’inspiration inépuisable pour les producteurs locaux comme Sly and Robbie qui alimentérent à leur tour toute la scène des sounds-systems de la capitale Jamaicaine.

Presque 30 ans plus tard cette tendance electro-rap-ragga s’est bien confirmée et les descendant de “Thai Na Na” se portent bien ( on pense au R&B US ou au Reggaeton latino ). Si la musique de Kazero n’eut qu’un modeste succès commercial en France, son influence se répercuta bien au-delà des frontières de notre pays.

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire