Partition en Cuir et Melon

15.07.15
Par Juanito
Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Chapeau melon bas, John Steed a tiré sa révérence, et c’est toute une page de ma jeunesse qui se tourne, que n’ai-je vu et revu les différentes saisons de cette mythique série. J’adorais cet esprit tout en flegme britannique imbibé d’esthétique sixties faisant la part belle aux personnages féminins, véritables alter ego de John Steed, de Ema Peel (Diana Rigg, apparue récemment dans Game Of Thrones et à retrouver dans l’excellent James Bond, on Her Majesty’s Secret Service) à Purdey (et son excellente série Absolutly Fabulous) en passant par Tara King (Linda Thorson). Un rôle qui vaudra une notoriété mondiale à l’acteur Patrick Macnee, et lui aussi fera son James Bond: A View to a Kill (Dangereusement Votre).

Chapeau Melon et Bottes de Cuir2

Mais que serait cette série sans sa géniale BO, véritable signature sonore à l’égal des James Bond, aux premières notes le décor était planté. Un générique signé Laurie Johnson, compositeur resté un peu dans l’ombre de ce succès. On lui doit de nombreuses BO de films, souvent des films anglais peu connus, dont on retiendra celle du Dr Folamour de Stanley Kubrick. Et ses collaborations avec la télé fut prolixe de nombreux génériques, Jason King, The Professionnals… sans compter quelques enregistrement avec le London Philharmonic Orchestra. Largement de quoi alimenter une prochaine chronique.

Mais pour en revenir à Chapeau Melon et Bottes de Cuir, au-delà du thème original Laurie Johnson a su déployer son univers dans de nombreux thèmes secondaires, renouvelant même le thème principal lors de l’ultime saison, celle avec Purdey, dans un style plus nerveux, plus en phase avec l’époque. Dernière série qui est aussi la plus aboutie musicalement à mon avis.

50 Years of the Music of Laurie Johnson (2009, Demon Music)

“The Midas Touch – Freddy’s Death Driving Over Cliff”

“The Midas Touch – Red Mask Party Music”

“House of Cards – The Plot Thickens”

Le générique d’une des saisons avec Emma Peel, c’est déjà une version retravaillée avec une intro en percussion par rapport au format original.

Le générique de The New Avenger avec Purdey et Gambit, lors du “reboot” de la série dans les années 70.

Un lien trouvé sur internet, la compilation en suite de tous les morceaux d’un épisode de la dernière saison, Le Baiser de Midas. Ce qui est intéressant c’est de voir comment Laurie Johnson décline et distord son thème principal pour coller au scénario, alternant suspens, action et groove psychédélique.

 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Grande BO. Psychédélisme et thriller ,que demander de plus…

Laisser un commentaire

Commentaire