Pas de Saucisses Pour le Teckel !

03.11.15
Par Juanito
Hervé Bourhis - Le Teckel

Hervé Bourhis « Le Teckel » (2014-2015, Arte Editions – Casterman)

J’ai eu le plaisir de rencontrer le dessinateur et scénariste Hervé Bourhis au festival Quai des Bulles à Saint Malo fin octobre, superbe ville qui le temps d’un week-end se transforme en haut lieu de la bande dessinée. En plus d’être un type sympa c’est un auteur qui m’a fait sourire et rire plus d’une fois ! Que ce soit avec sa relecture moyenâgeuse hilarante du triptyque Starwars dans Naguère Les Etoiles, ou les aventures du savoureux Ingmar le viking, plus philosophe que guerrier, plus pleutre que farouche…

Hervé Bourhis

Dessinateur et scénariste, il signe l’excellente série Le Teckel, dont le deuxième tome vient de sortir. Guy Farkas, dit Le Teckel, c’est une légende dans le métier, l’ancienne école dans toute sa splendeur, costard seventies compris. Visiteur médical depuis1973, il est le prince de la molécule, traçant le bitume il porte la bonne formule aux médecins prescripteurs. Mais le voilà affublé d’un jeune coéquipier féru de nouvelles méthodes, commence alors une savoureuse et caustique comédie humaine.

Mais le groupe pharmaceutique Duprat traverse une grave crise suite aux décès liés à un médicament, un scandale révélé par un lanceur d’alerte anonyme au sein du groupe. La suspicion et les enjeux financiers vont transformer cette comédie caustique en polar tragique et sanglant. Excellente BD inspirée de l’affaire du Médiator. On peut lire le premier tome sans être obligé de lire le second, même si je le recommande !

 

Laisser un commentaire

Commentaire