People Pas Pourri

18.09.07
Par Docteur Pop
Benjamin Biolay

Initialement, écouter du Benjamin Biolay ne me serait jamais venu à l’esprit. Le garçon traîne derrière lui de lourdes casseroles (apparitions dans Voici, collaborations avec Henri Salvador et Emma Daumas).

Cependant, quelques étincelles semblaient pouvoir allumer le feu de la rebellion (il se défend de faire partie de la “Nouvelle chanson française”, s’est engueulé avec le vieux Henri) et du bon goût (Il a quand même vécu avec Chiara Mastroiani, il y a pire…).
Et je me suis lancé, pour terminer agréablement surpris.

Si les chansons sont d’une qualité inégale, quelques pépites parsèment son album “A l’origine”, notamment “Ground zero bar”. Une mélodie pop défile sur un tempo calme. On sent comme une étrange énergie fatiguée et la volonté de la sublimer. Pour exemple, les tentatives de Benjamin Biolay quand il module sa voix sur le refrain (n’est pas Morrissey qui veut), symboles d’un pied-de-nez au qu’en dira-t-on.
Les guitares sont équilibrées, les paroles se laissent écouter, la fin traîne un peu en longueur, peut-être…

Cet artiste commence à devenir attachant, comme sa musique. Seul dans son coin, les projecteurs braqués sur lui, Benjamin Biolay est peut-être un songwriter en devenir.

Benjamin Biolay – “Ground Zero Bar” tiré de “A l’Origine” (2005, EMI)

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire