Pleine Lune Pour Willy

06.09.13
Par Juanito
Willy Moon photo

Vous aviez pu découvrir cet artiste revisitant l’esprit du rock’n’roll l’année dernière sur notre site à l’occasion de la sortie de ses premières productions : Willy Moon EP. Succès viral oblige, au printemps 2013 sort son premier album “Here’s Willy Moon”. Un constat s’impose ; l’artiste goûte les albums éponymes.

Entre narcissisme et talent en manque de confiance en soi, on laissera freudiens et lacaniens se pourfendre de ça et de moi. Intéressons nous plutôt à ses notes, Rorschach de ses partitions… Elles nous révèlent bien des choses…

L’histoire mouvementée d’un garçon livré à lui-même après le décès de sa mère et les absences du père. Perdu dans une Nouvelle-Zélande, il débarque à Londres les mains dans les poches… Il aura vite fait de les sortir pour s’attaquer à des travaux de peintre en bâtiment, une facette des rockeurs trop souvent négligée. Ils ne sont pas que des bêtes suintantes de cuir et de drogues, sous le masque de l’excès, l’honnête travailleur n’est pas loin.

Here's Willy Moon

Sauf qu’à ce stade de l’histoire on est loin du conte de fée, annihilé par son “honnête” labeur et un compte en banque bloqué, la misère est là. Mais comme tout conte qui se respecte, l’amour est là aussi… Les tourtereaux s’envolent vers Berlin, promesse d’un Eden musical et bancaire. Il y composera ses premières œuvres, le reste est affaire de rencontre, de réseaux et de buzz. Bourdonnement entre hasard et nécessité, l’album de Willy Moon fera date.

On retrouve sur l’album tous les morceaux de l’EP qui ont fait son succès, à retrouver ici. Mais ces premières œuvres ne sauraient épuiser le talent de l’artiste, entre composition personnelle et reprise, le fameux “I Put A Spell On You” de Screamin’ Jay Hawkins, la lune danse bien autour de la terre et elle est pleine.

“Here’s Willy Moon” (2013, Universal Island Records)

“Railroad Track”

“Working For The Company”

“I Put A Spell On You”


Et une petite vidéo de Willy Moon enregistré lors d’une session pour Dropout Live

 

4 commentaires

    1. Tiphaine le :

      belle chronique !

    2. Juanito le :

      Merci !
      :-D

    3. Lau le :

      Ah voilà qui égaye ce week-end annoncé tristounet. Je ne sais pas si, en montant le son, le timbre de Willy arrivera à faire fuir les nuages suffisamment pour apercevoir la pleine lune ? Ça vaut le coup d’essayer, n’en déplaise au voisinage.
      Merci Juanito de cette (re)découverte

    4. ramatussi le :

      Ses ambiances sonores me rappellent un peu Tom Waits et son physique David Lynch.
      Un travail intéressant en tout cas.

Laisser un commentaire

Commentaire