Porto Dantesque

08.06.09
Par Juanito
sporto_kantes

L’abus d’alcools et de sons est parfois source de méprise, Il était tard, nous étions en soirée et dans la furie du son je crois entendre « un porto dantesque »… Quelque peu surpris par la réponse je reste couac quelques secondes avant de crier par dessus la musique au DJ mon peu d’intérêt pour le porto et de lui redemander quel cd passe. Quand j’entends enfin « Sporto Kantes »…

Il s’agit d’un duo, Benjamin Sportes et Nicolas Kantorovwicz. Ils nous offrent un grand millésime, mais point un Porto. Ils sont français, mais sans terre, sans terroir, ouvert aux influences. Aux vents mauvais des sons électro, dub, rock, ragga et autres, la plume s’agite et noircit quelques belles partitions. Un duo doué, un bricolage d’instruments et samples, bric à braque de sons aux univers richement colorés, déteignant d’un psychédélisme latin avec « Mundo » et son « vous êtes folle, vous devriez vous faire soigner ma petite ». Mais la folie sait parfois se parer de ses plus beaux atours.

A mon avis cet « act.1″, premier opus de leur trilogie est peut-être leur meilleur. Il est en tout cas devenu un incontournable de cette génération de musiciens français brassant samples et influences dans un joyeux patchwork de sons.

Sporto Kantes – « Act 1″ (2001, Catalogue)

« Party »

« Mundo »

« Car Video »

« Buster »

Tags : -
 

3 commentaires

    1. Pingback: Je m’approche du temps de marée haute progressivement | extremeasie

    2. Lionel le :

      Bonjour,
      Savez-vous de quel film le sample de Michel Piccoli « Vous êtes folle… » est tiré ?
      Je me pose la question depuis la sortie de cet album. :)

    3. Juanito le :

      Salut! C’est une excellente question… que je me suis posé bien des fois, sans en connaître la réponse, je pensais au film Le Mépris… Mais c’est juste une idée…

Laisser un commentaire

Commentaire