Premier Prix

29.04.09
Par LRC
Elbow

Récompensant chaque année le meilleur album provenant du Royaume Uni ou d’Irlande, le Mercury Prize est sans doute (avec les Grammys) la récompense musicale la plus prestigieuse. Le jury est reconnu pour l’éclectisme de ses gouts et tous les genres musicaux sont représentés. Ainsi en 2008 ont été appelés sur l’estrade entre autres Radiohead pour leur album “In Rainbows“, Burial avec “Untrue” ou encore le revenant Robert Plant.

Si parfois les vainqueurs n’ont pas été franchement de mon goût (genre Dizzy Rascal en 2003), celui de 2008, le groupe mancunien Elbow est un album magnifique, largement au niveau de ses illustres confrères récompensés (PJ Harvey, Antony and the Johnsons, Talvin Singh, Portishead…).

Un album au son assez dépouillé au service de compositions originales, portées par la belle voix du chanteur Guy Garvey, avec une utilisation intéressante des choeurs et d’un quartette de cordes jamais dégoulinant. Le tout est une oeuvre compacte et émotionelle qui pourra facilement accompagner votre Seroxat quotidien.

Un achat indispensable à tous les amateurs de pop lacrymale et lyrique.

Elbow – “The Seldom Seen Kid” (2008, Polygram)

“Mirror Ball”

“Grounds For Divorce”

“The Loneliness Of A Tower Crane Driver”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire