Quelques Notes de Calypso

11.06.16
Par Juanito
Calypso Rose - Far From Home

Elle a composé son premier titre à 15 ans en 1955, voilà plus de soixante ans que la chanteuse Calypso Rose originaire de l’île de Tobago ensoleille et enflamme les partitions. Une vie tumultueuse qui la vit aussi bien, tourner un film avec Harry Belafonte que jouer avec Bob Marley, sans perdre de vue son engagement pour la cause des femmes dans le monde.

Bien qu’elle ait composé plus de 800 morceaux et sérieusement dépoussiéré la musique calypso, elle n’a pas connu la notoriété d’une Cesaria Evora, sa consoeur îlienne d’outre-atlantique. Certes Dalida et Sacha Distel ont chacun chanté dans les années soixante une version de son célèbre titre Shame and Scandal in the Family, mais rien qui ne rende vraiment hommage à la chanteuse…

Je vous avais fait découvrir la chanteuse avec son excellent album éponyme Calypso Rose sorti en 2008. Elle est de retour avec Far From Home sorti sur le label Because, à 76 ans la reine de la calypso n’a rien perdu de son éclat, elle a même tapé dans l’œil de Manu Chao grattant la guitare et posant sa voix pour la grande dame, coproduisant l’album Far From Home, parcours des répertoires caribéens aux titres gorgés de soleil et de groove.

Elle sera en concert à Rouen le 28 juillet aux Terrasses du Jeudi

Calypso Rose « Far From Home » (2016, Because Music)

“Abatina”

“Far From Home”

“Leave Me Alone” (Feat. Manu Chao)

“Calypso Queen”

La vidéo de Calypso Queen.

 

Laisser un commentaire

Commentaire