Réforme de la Télévision

23.02.11
Par LRC

Qui a dit que le Punk se résumait à mal jouer de la guitare, distorsion à fond les ballons tout en titubant sur scène une épingle à nourrice dans le nez et une bouteille de Gin à la main ? Certainement pas les fans de The Clash ou de Television. Ces derniers sont d’ailleurs un peu les pendants américains des premiers. Alors que la bande de Joe Strummer était fortement influencée par le reggae en vogue chez les skinheads anglais, celle de Tom Verlaine est surtout le produit de la rencontre entre deux artistes au sein de la bourgeonnante scène punk New-Yorkaise: Tom Verlaine et Richard Lloyd.

Lloyd est sans doute l’un des plus grands guitaristes de l’époque. Fasciné par les tonalités psychédéliques, il a apporté au groupe un phrasé original, sophistiqué et aérien. Quant à Tom Verlaine, sa voix légèrement nasillarde est aussi inimitable que l’humour sec de ses paroles (la chanson “Venus” décrit son désir de se réfugier dans les bras de la Venus de Milo).

Television Marquee Moon

Tom Verlaine étant également guitariste, on se dirigeait donc vers une combinaison classique guitare rythmique et guitare solo. Nein, nein. L’une des forces de Télévision est la manière dont les solos s’entrecroisent, les harmonies qui se chevauchent dans un grand foutoir électrique.

Television sera le premier groupe à ouvrir le mythique club New-Yorkais CBGB qui servira de tremplin à toute la scène punk de la grosse pomme: Talking Heads, Blondie et New-York Dolls. Il seront l’un des piliers de ce mouvement qui évoluera quelque peu différemment de chaque coté de l’atlantique. Groupe de scène, ils produiront en 77 ce qui constitue leur venus de Milo: Marquee Moon.
Un album un peu en dehors du temps qui se découvre autant qu’il s’apprécie. Ses dissonances harmonieuses et sa propension à contempler le vide en font une œuvre touchée par une grâce fragile et particulière.
Le titre éponyme est d’ailleurs un voyage musical à lui tout seul, qui influencera nombre de groupes US (on peut penser aux Pixies).

Indispensable à toute discothèque rock.

Television – “Marquee Moon” (1977, Elektra)

“Prove It”

“Venus”

“Marquee Moon”

Tags : - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire