Requiem pour un Téléspectateur

19.10.11
Par Juanito
Michel Colombier - Wings

Voilà une petite musique qui aura couché nombre de personnes, du téléphile insomniaque au fêtard de retour de soirée, planté Dieu sait pourquoi devant ce générique dont seul un état éthylique avancé permettait d’appréhender ce concept d’hommes en chapeau et manteau bleu, style diplomate soviétique, volant dans le ciel.

Il fut un temps où de l’ORTF au service public, on se préoccupait de notre bon sommeil, de la fameuse émission du marchand de sable jusqu’à ce générique d’Antenne 2 (l’ancêtre de France 2) En bon père de famille la télé se préoccupait de la quiétude de nos nuits.

C’est là où je me rends compte que le temps passe, pour les nouvelles générations, il n’est même pas envisageable qu’une chaîne de télé puisse s’arrêter la nuit… Autres temps, autres mœurs audiovisuelles.

Cet Emmanuel, titre du générique, en aura donc couché plus d’un à défaut de les faire rêver dans une déclinaison féminine du prénom… Un des morceaux les plus connus de Michel Colombier extrait de son album « Wings » sorti en 1971. Compositeur de musique de film et arrangeur il travailla avec les plus grands, de Barbara à Gainsbourg, en passant par Brigitte Fontaine, Pierre Henry et même Prince ou Madonna…

En 1968, alors directeur musical de Petula Clark, il rencontre Herb Alpert, de là naîtra le projet « Wings » une rencontre originale entre pop et symphonique. Très bel album qui ne saurait se limiter à ce thème musical repris en générique télévisuel.

Michel Colombier « Wings » (1971, A&M Records)

“Freedom And Fear”

“Doesn’t Anybody Know”

“Emmanuel”

 

2 commentaires

    1. Rick le :

      Sympa ce petit voyage nostalgique avec ces manteaux bleus volants à l’allure “soviétique”..

    2. Juanito le :

      Ah toi aussi tu as connus les errances de fin de soirée, échoué devant ce générique…
      :-)

Laisser un commentaire

Commentaire