Rotary Club

05.11.14
Par Juanito
Rotary Connection - Hey Love

Rotary Connection est de ces groupes méconnus que la poussière du temps aurait pu laisser oubliés dans le fond de rayonnage d’un label disparu. Mais il est des vinyles au noir éclat de carat qui n’échappent pas à l’œil affûté et l’oreille gourmande du connaisseur.

Le groupe fut créé en 1966 sur un label indépendant, sous l’impulsion du fils du fondateur de Chess Records qui voulait sortir des sons rock et blues ayant fait le succès du label paternel. A défaut de connaître une grande renommée l’alchimie se fit entre ces musiciens précipitant leurs fioles de soul de quelques gouttes de psychédélisme. Le label Chess ne s’y trompa pas, conviant certains des musiciens à enregistrer avec Muddy Watters et Howlin’ Wolf.

Mais de l’ombre naîtrait aussi une fleur, Minnie Riperton, simple réceptionniste du label recrutée pour sa voix. Ses octaves la porteront bien au-delà du Rotary Connection dans une belle carrière solo.

En 1971 sortait leur dernier album Hey Love, somptueuse partition aux orchestrations et chœurs soignés. On y trouvait I Am The Blackgold Of The Sun, titre repris par les Masters At Work sous le nom de Nuyorikan Soul, un carton qui contribua largement à leur succès. Coup d’éclat qui ne saurait laisser dans l’ombre d’autres titres tout aussi groovy, l’album étant un chef d’oeuvre de soul psychédélique.

The New Rotary Connection « Hey Love » (1971, Geffen Records)

“Hey, Love”

“I Am The Blackgold Of The Sun”

“Love Has Fallen On Me”

 

2 commentaires

    1. tiphaine le :

      j’aurais bien aimé étudier ça au conservatoire , avec mon prof de solfège maboul , il serait entré en transe !!!

    2. Juanito le :

      Ah il serait chouette ton conservatoire, j’aime bien la ligne éditoriale de tes partitions! :-)

Laisser un commentaire

Commentaire