Rouge

21.07.09
Par LRC
zidane

Je me suis enfin décidé à regarder en DVD “Zidane – Un portrait du XXIème siècle” hier soir. Il faut dire que le titre ronflant me faisait un peu peur malgré l’attirance pour le concept. Le film dure le temps d’un match et 17 caméras ne quittent jamais notre demi-dieu donneur-de-coup-de-boule national.

L’expérience visuelle est assez fascinante et plaira probablement autant, sinon plus, à ceux qui n’apprécient guère le foot qu’aux aficionados du ballon rond.
Le son tout d’abord est extraordinaire: on entend véritablement le match plus qu’on ne le voit. Tacles, respirations, broncha du public madrilène. On se détache assez vite d’un quelconque intérêt pour le match vu qu’il n’y a quasiment aucun plan large montrant une action de jeu. On s’immerge dans une sorte de transe que certains définiront comme un ennui profond et d’autres, comme moi, comme une plongée dans des jeux du cirque sous acide.

La musique de Mogwai, groupe écossais qui a toujours eu une propension aux envolées de larsen, est un élément primordial du film. Un bande son tout en apesanteur et qui ne vient jamais prendre le pas sur les images.

Zidane est le plus souvent seul, sans ballon, suivant le déroulement du jeu du regard. Ses yeux hésitent toujours entre la détermination du combattant et la lueur triste d’un homme rendu seul par le regard de tout un stade.

Sang, sueur, synthés, solitude et carton rouge à la 80ème minute: les envolées de Mogwai sont les parfaites représentations du plus individualiste des sports collectifs.
Finalement le titre n’était pas si prétentieux.

Mogwai – “Zidane – Un Portrait du 21ème Siècle” (2006, Wall of sound)

“It Would Have Happened Anyway”

“Wake Up and Go Berserk”

 

Laisser un commentaire

Commentaire