Sisyphe et la Gorgone

17.05.13
Par Juanito
Valerie June

Valérie June c’est un peu la rencontre entre la folk d’une Gorgone et la soul d’un Sisyphe… La Gorgone c’est elle et ses dreads serpentant dans d’improbables créations capillaires, Sisyphe c’est lui, cet album « Pushin’ Against A Stone » Que l’on se rassure, le mythe finit bien, c’est une pierre qui roule…

La Gorgone Méduse

Là l’image à gauche ce n’est pas la chanteuse mais une antique représentation de la Gorgone Méduse et ses serpents…
S’il est question de mythe avec Valérie June, ce serait plutôt celui de l’Amérique, elle parcoure et revisite les traditions et partitions de sa culture. Une oreille musicale de plus, éduquée au gospel des églises, Piété & Ferveur sont bien les meilleurs producteurs de musique noire…

Valerie June - Pushin Against A Stone

Mais la petite Julie n’est pas une dévote, le chant l’emporte sur la liturgie. S’ouvre alors la longue route des petits boulots et des albums autoproduits, si longue et désertique qu’elle puisse paraître, il arrive qu’elle croise le chemin du destin. Celui-ci a pris pour nom Dan Auerbach, guitariste et chanteur des Black Keys.

Avec Kevin Augunas producteur réputé, ils produisent ce premier album de Valérie June, sorti ce mois de mai. Forant dans le patrimoine et fusionnant les partitions, la chanteuse s’inscrit au répertoire de celles qui resteront…

Valérie June « Pushin’ Against A Stone » (2013, Sunday Best Recordings)

“Workin’ Woman Blues”

“Pushin’ against a Stone”

“You cant be Told”


En bonus le clip de “Workin’ Woman Blues”

 

Laisser un commentaire

Commentaire